Conseil municipal du 24 juin – Intervention de Thérèse Ngimbous Bâtjom
AVERTISSEMENT : seul le prononcé fait foi
Monsieur le maire,
Mesdames, messieurs chers collègues,
Chers Nanterriennes et Nanterriens,
La politique de la Ville fait partie intégrante de nos réflexions et stratégies municipales.
Depuis 2015, cette collaboration avec les services de l’État mais aussi les acteurs associatifs et économiques de notre Ville nous permet de donner une impulsion nouvelle à nos territoires, partageant tous un idéal commun. Fort de cet objectif, Nanterre s’efforce de garantir notre idéal républicain en proposant des réponses adéquates aux besoins de nos concitoyens et en mettant en œuvre des initiatives nouvelles, ambitieuses et innovantes. Le succès de la Cité éducative, l’élaboration du Contrat local de santé, notre soutien au développement économique, à l’insertion et à l’emploi ou encore notre stratégie en faveur de la mixité sociale à travers un programme de rénovation urbaine audacieux, résument assez bien notre approche et notre promotion du bien-vivre ensemble.
Cet engagement, il est plus que jamais nécessaire de le réaffirmer. En effet, il n’est plus rare d’entendre des polémistes, devenus pour certains responsable politiques, nous dire que la politique de la Ville est non seulement désuète mais surtout inefficace et au détriment des populations rurales, rêvant d’y mettre un terme. Cette opposition et ces arguments d’autorité sont inacceptables et sont également une injure envers nos concitoyennes et concitoyens des quartiers populaires.
Face à ces démagogues, aux inquiétudes voire à la colère qui se sont exprimées récemment dans les urnes, mais aussi aux mauvais coups du gouvernement qui, en début d’année, avait annoncé 10 milliards d’euros de coupes budgétaires, il est plus que nécessaire de maintenir le cap et faire de nos quartiers populaires un atout. C’est dans cet esprit que nous sommes résolus de faire du nouveau Contrat Engagement 2030, un outil au service des Nanterriens et de leur réussite, avec pour toile de fond, les valeurs d’équité sociale qui nous tiennent à cœur, seules garanties pour assurer le bien-vivre dont nous avons tant besoin.
Je vous remercie.