Conseil municipal du 24 juin – Intervention de Didier Debord
AVERTISSEMENT : seul le prononcé fait foi
Monsieur le maire,
Mesdames, messieurs chers collègues,
Chers Nanterriennes et Nanterriens,
Exercice convenu même mais non moins majeur, la présentation du compte administratif de la Ville nous permet d’exposer, en toute transparence et pédagogie, notre stratégie budgétaire et financière aux services des Nanterriennes et des Nanterriens.
Au-delà d’une simple présentation de graphiques ou de tableaux, le compte administratif est la conséquence des choix politiques que nous faisons, chaque année, conformément au programme municipal pour lequel nos concitoyens nous ont accordé leur confiance en début de mandat. Ces choix, ces orientations se reflètent à travers des politiques publiques que nous voulons innovantes, ambitieuses et profitables pour toutes et tous. En dépit d’un contexte budgétaire et réglementaire de plus en plus contraint et d’une situation internationale comme économique incertaine, nous restons déterminés à maintenir le cap, tout en adoptant une attitude responsable et réfléchie dans la gestion des comptes publics, en témoigne notre capacité de désendettement et d’investissement qui demeurent optimales même si elles sont liées à des vents contradictoires.
Cette détermination est d’autant plus importante que notre pays vit une situation politique particulièrement inédite. Je ne vous apprends rien mais dimanche, nous serons amenés à élire nos députés à l’Assemblée nationale, et au même moment, nous connaitrons les tendances issues du premier tour. Les élus socialistes que nous sommes, demeurent attachés aux valeurs de solidarité, de progrès et de justice sociale. En dépit du désengagement continu, depuis plusieurs années, de l’État, notre majorité municipale a constamment fait de la mixité sociale, de la réussite scolaire, du droit au logement ou encore de la lutte contre la pauvreté, de la lutte contre les discriminations sans oublier l’accompagnement des populations les plus fragiles un axe majeur de ses politiques publiques.
Qu’en sera-t-il le 8 juillet au matin au lendemain du second tour des législatives ? La perspective d’un éventuel gouvernement dirigé par l’extrême droite doit nous interroger avec lucidité sur la relation d’un État partial. Sans céder au catastrophisme, car la gauche a su faire preuve de rassemblement, il est néanmoins de notre responsabilité et de notre devoir, en tant qu’élus de marquer notre plus vive opposition à une famille et une idéologie politiques totalement à l’opposé de ce qui fait Nanterre, une ville-monde, ouverte, porteuse de solidarité, de justice et de progrès.
Ce sont ces principes intangibles que nous portons au quotidien et que nous réaffirmerons, comme bien d’autres sujets notamment en termes de libertés publiques, fidèles aux valeurs et aux engagements qui sont les nôtres
Je vous remercie.