MGP – Retour sur le Conseil métropolitain du 9 juillet

 MGP – Retour sur le Conseil métropolitain du 9 juillet

Vendredi 9 juillet dernier, s’est tenu au Palais d’Iéna (Paris), le conseil métropolitain réunissant les 209 élus de la Métropole du Grand Paris (MGP) qui a adopté les principales délibérations suivantes :

  • Mise en place du Plan Vélo métropolitain (le Velopolitain) 

La Métropole a voté, à l’unanimité le Vélopolitain, vaste plan de déplacement à vélo qui prévoit la création de huit axes continus et sécurisés. L’une d’elles, l’axe V1, partira de Noisy-le-Grand pour rejoindre Rueil-Malmaison via Paris et Nanterre.

10 millions d’euros seront alloués chaque année dans le budget de la Métropole pour réaliser d’ici à 2030, 200 km de pistes qui desserviront 75% de la population métropolitaine. Actuellement, 40% des tronçons ont déjà été mis en service, l’objectif étant d’atteindre 10% de déplacement à vélo en 2024.

Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Vœu relatif à la création d’un prêt à taux zéro à destination des ménages modestes pour accompagner la mise en oeuvre de la Zone à Faibles Emissions (ZFE), porté par les groupes socialiste et Front de Gauche.

Le conseil métropolitain a également adopté, à l’unanimité, le vœu initié par les élus socialistes et Front de gauche relative à la mise en place de la seconde phase de la ZFE, entrée en vigueur le 1er juin. Pour rappel, les deux groupes appelaient l’État à « ouvrir l’accès aux prêts à taux zéro pour l’acquisition de véhicules propres et à prendre en charge le contrôle des infractions » afin de mieux accompagner l’ensemble des ménages, notamment les plus modestes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Approbation des systèmes d’endiguement de la MGP dans le cadre de la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)

Le Conseil métropolitain a approuvé le système d’endiguement de la Métropole comprenant l’ensemble des digues nécessaires à la prévention des inondations. 61 km de digues, protégeant plus de 30 000 personnes sont concernées.

Pour en savoir plus, cliquez ici

En marge du Conseil métropolitain, la MGP a renouvelé, le 2 juillet dernier, son Conseil de Développement. Réunissant élus, habitants et personnalités qualifiées, le Codev porte sa réflexion sur plusieurs travaux, projets et thèmes comme le Schéma directeur énergétique métropolitain, le Plan alimentation durable, la neutralité carbone ou bien encore le réchauffement climatique. Présidée par Philippe Pelletier, cette instance met en avant la participation citoyenne comme outil d’élaboration des décisions au sein de la Métropole.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *