MGP – Retour sur le conseil métropolitain du 21 octobre
Vendredi 21 octobre, le Conseil métropolitain du Grand Paris a adopté plusieurs délibérations dont :
- L’attribution d’une subvention d’investissement à la Ville de Kyiv (Ukraine) pour la réalisation d’une passerelle au-dessus du Dniepr
La MGP, à la suite du vote du 4 avril 2022, et dans le cadre de sa solidarité avec l’Ukraine, accorde une nouvelle subvention de 500 000 euros à la Ville de Kyiv pour la construction d’une passerelle au-dessus du Dniepr.
- La signature d’un protocole de partenariat avec la SNCF
Ce protocole porte sur l’aménagement, l’habitat, le développement économique, l’environnement et la culture
- la Cité de la Gastronomie « Paris-Rungis » déclarée d’Intéret métropolitain
- l’adoption de l’évaluation à mi-parcours du Plan Climat Énergie Métropolitain
- le déploiement d’un outil métropolitain de supervision énergétique des bâtiments publics
Dans le contexte actuel de la flambée des prix de l’électricité et du gaz, la Métropole prendra en charge l’intégralité des coûts durant trois ans.
- le lancement du Plan Alimentaire Métropolitain
Ce plan vise à atteindre des objectifs ambitieux en matière d’agriculture et d’alimentation dans une métropole qui compte 2 145 hectares de terres agricoles pour 7,2 millions d’habitants. Il cherche à associer l’ensemble des collectivités, partenaires et acteurs des secteurs agricoles et alimentaires dans le cadre d’une concertation qui se tiendra au premier semestre 2023.
- la participation au projet européen Tools for local commerce logistics (TATIC)
La Métropole expérimentera les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) électriques sur son territoire en installant trois à quatre stations sur différents communes du Grand Paris dès 2023
En outre, le conseil métropolitain a adopté un voeu relatif aux effets de la hausse des prix de l’énergie sur la continuité du service public, demandant à l’État une extension du bouclier tarifaire aux collectivités.