Éco-défis : le commerce local au cœur de la transition écologique
À rebours d’un modèle économique centré sur la recherche du profit, l’économie sociale et solidaire (ESS) incarne la voie d’une économie au service de l’intérêt général, fondée sur une gouvernance démocratique et une ambition sociale et écologique affirmée.
Déjà forte de plus de 400 structures employeuses, l’ESS représente une véritable chance pour Nanterre : un gisement d’emplois durables, de solidarité active et de transition écologique. Elle pèse plus de 14 % des emplois à l’échelle nationale, et pourrait demain être un pilier de notre développement local. Promouvoir l’ESS à Nanterre, c’est assumer un choix politique : celui de produire et consommer autrement, pour que l’économie devienne un outil de justice sociale, de cohésion territoriale et d’innovation citoyenne.
À Nanterre, le développement économique et la préservation de l’environnement ne sont pas des objectifs opposés, mais des enjeux complémentaires qui doivent se renforcer mutuellement pour construire un avenir durable et respectueux de notre planète. C’est dans cet esprit que nous avons lancé, aux côtés de la Chambre de commerce et d’industrie et de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine, l’opération Éco-défis des commerçants et artisans : : une initiative qui, en valorisant les engagements écologiques des acteurs économiques locaux, entre pleinement en résonance avec les valeurs de l’ESS.
Les éco-défis, c’est quoi ?
Portée par une marque nationale, cette démarche incite les commerçants et les entreprises de notre territoire à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement : économies d’énergie, réduction des déchets, gestion responsable de l’eau, mobilité douce, choix d’éco-produits ou encore limitation des emballages. Les défis sont concrets, précis, et adaptables à la réalité des commerces et ateliers de proximité. En retour, les professionnels engagés se voient attribuer un label Éco-défis, gage de reconnaissance et de visibilité.
Nanterre, forte de ses nombreux pôles d’activités, est une ville dynamique. Cela confère une responsabilité et une opportunité : celle de faire de notre tissu économique un acteur de premier plan dans la transition écologique. Valoriser les commerçants, artisans et indépendants qui s’engagent dans des démarches écoresponsables, c’est aussi soutenir une économie locale vivante, durable et ancrée dans les quartiers.
Une ambition socialiste pour l’économie locale et solidaire
Ce projet s’inscrit pleinement dans une vision socialiste de l’économie sociale et solidaire (ESS) : une économie qui a comme moteur l’humain, le lien social et la planète. Encourager les bonnes pratiques, accompagner les commerçants dans leur transition, créer des ponts entre développement durable et justice sociale, c’est le sens de notre engagement municipal.
La remise des labels aux plus de 80 commerçants et artisans lauréats témoigne de la vitalité de notre ville et de la volonté de ses acteurs économiques de s’inscrire dans un modèle plus soutenable.
Construire ensemble une ville attractive, durable et solidaire
Par cette action, Nanterre se donne les moyens d’une transition écologique inclusive, qui ne laisse personne de côté. En renforçant le commerce de proximité, en diffusant les meilleures pratiques citoyennes et environnementales, et en donnant de la visibilité aux acteurs locaux, nous posons une pierre de plus vers la ville de demain, en alliant engagement écologique et dynamisme économique.
Rachid TAYEB