Conseil municipal extraordinaire du 19 octobre – Intervention de Didier Debord
AVERTISSEMENT : seul le prononcé fait foi
Monsieur le maire, Cher Patrick,
Mesdames, Messieurs Chers Collègues,
Chers Nanterriennes et Nanterriens,
Il y a 19 ans et 5 jours, ma collègue d’alors Marie-Laure Meyer, Présidente du groupe socialiste, intervait dans cette enceinte, comme nous le faisons aujourd’hui au nom du groupe Socialiste et progressiste, à l’occasion de votre élection, de ton élection, en tant que Maire de Nanterre.
C’est donc la deuxième fois pour ma part mais aussi pour Vincent que nous avons l’occasion de participer à l’élection d’un nouveau Maire en cours de mandat.
Elle rappelait que « lorsque les Nanterriens nous avait choisi, à la majorité des suffrages, ils n’avaient pas choisi seulement un projet et une équipe mais aussi donné leur avis sur le « pilote ». Pour les élus socialistes de Nanterre, ce n’est donc pas tant le changement de personne qui compte, c’est la garantie du respect des engagements pris devant les Nanterriens ». J’en arrêtrai là pour les références à 2004 mais je pourrai dire que 19 ans après nous pouvons nous retrouver dans la justesse de ses propos.
En 2020, nous avons bati avec les Nanterriennes et Nanterriens un nouveau contrat d’avenir pour le mandat 2020 – 2026, avec l’engagement de faire de Nanterre, une ville pour toutes et tous.
C’est avec à l’esprit cet engagement que nous œuvrons tous au sein de la majorité.
Ta démission de ta fonction de Maire, ne remet pas en cause cet engagement que nous portons au quotidien, parfois dans un contexte bien difficile.
C’est l’intérêt commun qu’est l’avenir de Nanterre qui nous anime, dans un contexte où l’échelon communal, face aux attentes, inquiétudes voire angoisses de nos concitoyennes et concitoyens, est de plus en plus sollicité.
Engagé dans la vie politique au service des nanterreiens depuis 35 ans, Patrick a été un infatigeable militant, un défenseur de sa Ville chevillé au corps et aujourd’hui nous souhaitons te féliciter pour toutes les évolutions que tu as su apportées et mettre en œuvre à Nanterre.
La liste est longue, cependant on peut citer tout l’environnement public nanterrien à savoir la rénovation de nos quartiers populaires(Petit nanterre, Université, Chemin de l’Ile et aujourd’hui le Parc Sud. Le quartier des Groues qui est un autre autre enjeu majeur que nous mettons comme défi à réaliser très prochainement.
Tu as dévoué ta vie à la cause de Nanterre et de ses habitants. Les élus socialistes te sont reconnaissants pour les valeurs de ressemblement de la gauche que tu as su théoriser et mettre en eouvre tout au long de ces années dans ta focntion de maire.
Depuis, ton élection en 2004, les élus socialistes ont toujours travaillé au rassemblement de la gauche et des écologistes et c’est dans ce cadre que nous poursuivrons le mandat.
Nous pouvons être fiers de ce travail collectif au service des Nanterriennes et des Nanterriens.
Nous disons que c’est en toute loyauté mais aussi fidèles à nos valeurs et à celles communes à l’union de la gauche et des écologistes, que nous apportons notre soutien à la candidature de Raphaël Adam.