Conseil municipal du 5 février – Intervention de Didier Debord

 Conseil municipal du 5 février – Intervention de Didier Debord

AVERTISSEMENT : seul le prononcé fait foi

Monsieur le maire,

Mesdames, messieurs chers collègues,

Chers Nanterriennes et Nanterriens,

Débattre sur les directives et orientations budgétaires de notre collectivité peut paraître un exercice redondant voire rébarbatif mais qui n’en demeure pas moins indispensable pour faire un état des lieux précis et détaillé de la situation de nos finances et prendre les décisions qui s’imposent. A ce titre, je tiens à remercier l’administration communale, et tout particulièrement la Direction des Finances et des Achats, pour son étude et ses recommandations.

Les faits parlent d’eux-mêmes : alors que nous amorçons la seconde partie de notre mandat, 90% des engagements que nous avons pris devant nos concitoyens en 2020 ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. Un chiffre qui témoigne de notre volontarisme continu en faveur d’un service de public de qualité et d’une meilleure qualité de vie pour nos concitoyennes et concitoyens. L’avancement de projets structurants comme le centre municipal de santé Juliette Ténine, la percée Galliéni ou encore la mise en place, dès cette année, du contrat « Engagement Quartiers 2030 » sans oublier l’accent mis sur la tranquillité et la sécurité publique avec le recrutement de policiers municipaux supplémentaires sont autant d’initiatives concrètes malgré un contexte économique et budgétaire contraints, nous y reviendrons. Parallèlement, les Nanterriens ont profité des dernières Assises pour la Ville pour nous faire part, à travers les ateliers, les échanges informels ou encore les différentes manifestations publiques, de leur avis ou suggestions quant à l’amélioration de leur cadre de vie, à travers les près de 2 800 contributions qui ont été recensées. Une participation citoyenne qui rappelle la pertinence d’un tel exercice, son importance et sa prise en considération dans la conception et la mise en œuvre de nos politiques publiques.

Le respect de nos engagements et de nos réalisations s’inscrivent, et le Rapport d’Orientations Budgétaires l’explique assez nettement, dans un contexte économique nous laissant très peu, voire pratiquement pas de marge de manœuvre. Cela fut suffisamment présenté et expliqué, la hausse de l’inflation et des taux, la baisse des dotations, une péréquation pénalisante pour Nanterre, mais aussi une loi de finances qui impactent le fonctionnement des collectivités locales ont des conséquences sur l’évolution de nos dépenses de fonctionnement. Cette situation nous a conduit à mener un travail rigoureux et approfondi d’optimisation de nos finances, afin de contenir une pression fiscale qui reste importante.

Nos efforts portent notamment sur la masse salariale, qui rappelons-le constitue la moitié des dépenses réelles de fonctionnement de notre budget. A ce titre, nous avons travaillé sur des politiques innovantes axées sur l’accompagnement des agents en particulier en matière de formation afin de valoriser leur parcours au sein de la collectivité et plus largement leur carrière professionnelle. Notre ville a également revu son approche en matière de recrutement en investissant davantage les réseaux sociaux mais aussi en allant à la rencontre des jeunes talents ou diplômés. Une approche qui nous a permis d’optimiser notre stratégie tout en rationnalisant nos dépenses en personnel. Grâce à cela, ce sont certains secteurs – je pense par exemple à la Petite Enfance ou à la Sécurité – qui ont vu leurs moyens et leurs besoins renforcés.

Cette politique globale, nous la menons tout en ayant un œil rivé sur notre dette communale. Son augmentation nous incite à demeurer vigilant quant à l’évolution du taux d’endettement de la ville sur dix ans avec pour objectif d’orienter le ratio à la baisse. Sur ce point également, notre approche se veut réactive et offensive. Notre collectivité répond régulièrement à des appels d’offre ou sollicite des subventions auprès d’autres institutions, par exemple la Métropole du Grand Paris. A travers cela, nous entendons maitriser notre endettement, en le contenant, condition nécessaire pour assurer des finances saines et durables pour notre collectivité.

Enfin, difficile de ne pas conclure cette intervention ne n’évoquant pas cet événement planétaire que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous l’avons souvent répété mais cela paraît important de le rappeler, notre ville accueillera dans moins de six mois, le monde. Il s’agit ni plus ni moins d’une formidable opportunité de montrer le dynamisme de notre ville, son sens de l’accueil et du partage aux touristes et sportifs prochainement présents sur notre territoire.

Autant d’éléments à mettre en lumière et qui doivent nous guider dans l’élaboration d’un budget résilient, ambitieux et innovant pour Nanterre, une ville agréable à vivre.

Je vous remercie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *