Conseil municipal du 4 décembre – Intervention de Didier Debord
AVERTISSEMENT : seul le prononcé fait foi
Monsieur le maire,
Mesdames, messieurs chers collègues,
Chers Nanterriennes et Nanterriens,
En lançant, le 7 octobre dernier, une opération terroriste à l’encontre de civils israéliens, le Hamas a lancé une guerre d’une ampleur inédite, suivie d’une opération spéciale sur Gaza menée par l’armée israélienne tout aussi inédite, intransigeante et violente en raison des objectifs affichés par le gouvernement de Benyamin Netanyahou.
Aux tirs de roquettes, morts d’innocents et autres scènes macabres s’ajoutent l’inquiétude des familles dont les proches sont détenus en otage depuis maintenant plusieurs semaines et auxquelles nous voulons apporter notre plus vif soutien dans cette épreuve. S’ajoutent également d’autres images tout aussi insoutenables, celles de la population gazaouie qui, pris en tenaille par le Hamas et Tsahal, se bat pour sa survie et dont nous témoignons également de notre soutien. A ce chaos, s’ajoute enfin une crainte, celle d’une situation qui pourrait s’emballer dangereusement et embraser l’ensemble de la région.
Ce climat particulièrement anxiogène traverse et divise de manière inéluctable nos sociétés, avec pour risque principal, une escalade des tensions entre communautés. Nanterre n’y est malheureusement pas épargnée et se trouve confrontée à cette montée inquiétante de l’intolérance et de la haine gratuites. Menaces contre de fidèles musulmans, inscription de tags antisémites au cœur même de notre université… nous sommes les tristes témoins d’une situation particulièrement tendue et d’actes qui n’ont aucunement droit de cité dans notre territoire.
Nanterre, ville du bien vivre-ensemble, œuvre, sans relâche et avec détermination, en faveur de la paix, du dialogue et du respect de l’ensemble des communautés religieuses et ethniques présentes sur notre commune. Elle continue et continuera, portant ses valeurs et ses principes, à se tenir debout et ferme face aux prêcheurs de haine d’où qu’ils viennent, d’où qu’ils soient. Elle continue et continuera, enfin, à dénoncer tous celles et ceux qui font de l’affrontement entre les communautés à travers la division et le passage à l’acte, un agenda politique visant à saper voire détruire notre cohésion nationale. A ce titre, nous attendons de la justice une réponse ferme et des peines exemplaires à l’encontre des auteurs d’actes antisémites et antimusulmans.
Par-delà, nous rééditons notre appel à un cessez-le-feu définitif et un arrêt des hostilités entre le Hamas et Israël. C’est un préalable indispensable à un retour au dialogue devant mener à l’établissement de deux États coexistant de manière pacifique, conformément à la résolution de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Bien entendu, notre groupe apportera tout son soutien aux populations civiles de Gaza, en votant la délibération qui nous est proposée.
Je vous remercie.