Conseil municipal du 25 mars – Intervention de Thérèse Ngimbous Batjôm

 Conseil municipal du 25 mars – Intervention de Thérèse Ngimbous Batjôm

AVERTISSEMENT : seul le prononcé fait foi

Monsieur le maire,

Mesdames, messieurs chers collègues,

Chers Nanterriennes et Nanterriens,

Les agents de la fonction publique jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques que nous décidons au sein de cette assemblée municipale. C’est, certes, une évidence qu’il convient toutefois de rappeler.

Cela est d’autant plus une évidence que les fonctionnaires subissent de plein fouet les effets de la hausse des prix et d’une situation économique difficile. Dans ce cadre, le versement d’une prime exceptionnelle est, bien plus qu’un simple coup de pouce, l’expression de notre soutien et reconnaissance pour le travail effectué, 365 jours par an, au service de nos concitoyennes et concitoyens. Qu’ils soient remerciés pour leur implication, leur professionnalisme, leur disponibilité et leur attachement sans faille au service du collectif.

L’attribution de cette prime ne doit cependant pas masquer la responsabilité de l’État qui depuis plusieurs années déjà fait de la fonction publique une variable d’ajustement de sa stratégie budgétaire. Dégel insuffisant du point d’indice, revalorisations salariales, difficultés de recrutement, perte d’attractivité… les problèmes ne se cessent de s’accumuler et ne semblent trouver aucune réponse ambitieuse de la part du gouvernement.

Pire, les premières annonces du Stanislas Guérini n’augurent rien de bon pour l’avenir de la Fonction publique. Rémunération au mérite, licenciement d’agents, réflexion autour du temps de travail légal alors que vient d’être récemment introduite et sans véritable concertation la réforme des 1607 heures… les pistes envisagées par l’exécutif confirment une approche libérale du service public, considéré comme un secteur devant être rentable à tout prix plutôt qu’un levier indispensable pour la cohésion et l’égalité de nos territoires !

Une philosophie que nous sommes loin de partager à Nanterre tant nous savons que le service public est non seulement une valeur essentielle pour notre commune mais également une nécessité pour nos concitoyennes et concitoyens. Martine Aubry, ancienne ministre et actuelle maire de Lille le dit souvent, « le service public, c’est le patrimoine de celles et ceux qui n’ont rien ». Un patrimoine entretenu par ces millions de femmes et d’hommes qui aussi bien dans la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière, ont décidé de rendre service. Qu’ils soient remerciés et considérés enfin comme il se doit à la hauteur de leur implication.

Je vous remercie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *