Conseil municipal du 21 novembre – Intervention de Joseph Nonga

 Conseil municipal du 21 novembre – Intervention de Joseph Nonga

AVERTISSEMENT : seul le prononcé fait foi

Intervention de Joseph Nonga, à propos de la dénomination du futur Centre municipal de Santé du nom de Juliette Ténine 

Nous nous félicitons tout naturellement que notre futur centre de Santé porte le nom d’une personnalité illustre de notre ville, amoureuse de Nanterre, et qui a tant œuvré pour nos concitoyennes et concitoyens. L’occasion pour moi de vous évoquer un chiffre qui souligne un triste et surprenant constat encore bien présent.

2%. C’est le pourcentage d’avenues et de boulevards qui portent le nom d’une femme dans notre pays. Une donnée statistique qui n’est guère surprenante mais qui en dit long sur la présence des femmes dans l’espace public. N’ayons pas peur de le reconnaître et surtout de le dire, la ville fut durant longtemps un endroit conçu, pensé et construit pour les hommes et qui ne rendaient hommage qu’aux hommes, n’accordant aux femmes que la portion congrue.

Malgré tout, nous observons, depuis quelques temps, une autre tendance, plus encourageante, celle où de plus en plus de collectivités territoriales s’engagent dans une politique de féminisation de leur espace public. C’est notamment le cas à Paris, Lyon, Tours ou encore Lille, c’est également le cas sur notre territoire. Citons, en guise d’exemple, plusieurs programmes de logements présents sur Nanterre conçus par Selma et Salwa Mikou ou encore Farshid Moussavi mais également le travail de réflexion qui est actuellement mené dans le quartier des Groues, en partenariat avec Paris La Défense.

En menant une telle initiative, il s’agit avant tout de réparer une injustice et de réaffirmer l’engagement de faire de Nanterre, une ville pour toutes et tous. Cela se traduit également à travers une politique de féminisation de l’espace public dont l’objectif n’est cependant pas de donner des noms de femmes aux rues et bâtiments publics juste parce qu’elles sont des femmes, mais de rendre hommage et nous montrer reconnaissants envers celles qui, par leur engagement, leur présence, leur détermination, leur sacrifice, connues ou non ont contribué à l’Histoire de Nanterre, voire pour certaines d’entre elles, à celle de notre pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *