Conseil municipal du 21 mars – Intervention de Samia Saidj

 Conseil municipal du 21 mars – Intervention de Samia Saidj

Je ne pense pas me tromper en affirmant que Nanterre fait de l’égalité femmes/hommes et par extension de la promotion des droits des femmes, un élément majeur de ses politiques publiques. Ce sujet est même au cœur de non pas une délégation spécifique mais de la plupart de nos délégations respectives, donnant à cette problématique un éclairage tout particulier, ce dont je ne peux que me féliciter.

Le rapport qui vous est présenté l’illustre assez bien d’ailleurs. Emploi, insertion, aide sociale, prévention (dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes) mais également santé, sport, culture sans oublier un sujet que je connais bien, la première enfance… la question de l’égalité entre les femmes et les hommes est traitée de manière concrète et innovante. Beaucoup a été mené pour sensibiliser nos concitoyennes et nos concitoyens sur cet enjeu, notamment dans le cadre du traditionnel Printemps de l’Égalité mais également des manifestations et initiatives diverses, je pense aux ciné-débats à l’Agora, les initiatives « Grand Public », la journée de formation des professionnelles, sans oublier la récente mise en place d’un Contrat local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui se veut plus ambitieux en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.

Il reste cependant nombre d’actions à mener et la municipalité demeure pleinement mobiliser à les mener. La réalisation du Plan Égalité fait partie de ces projets qu’il convient de mener à terme, ce qui passe notamment par une communication publique plus spécifique, affirmée et innovante. C’est l’un des temps forts que nous souhaitons concrétiser en 2022 avec la future Maison des femmes qui ouvrira le 24 septembre prochain.

Autant d’initiatives et de projets qui n’auraient pas vu le jour (en tout cas facilement) sans le concours des services de la Ville mais également du Centre Communal d’Action Sociale sans oublier les associations nanterriennes qui jouent un rôle majeur, voire capital en matière d’égalité femmes/hommes. Le rapport 2022 est, par conséquent, un outil précieux qui, à ne pas douter, contribue à faire de notre ville, un acteur majeur en la matière.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.