Conseil municipal du 13 février – Présentation par Joseph Nonga du voeu de la majorité municipale

 Conseil municipal du 13 février – Présentation par Joseph Nonga du voeu de la majorité municipale

AVERTISSEMENT : seul le prononcé fait foi

Objet : Vœu de la majorité sur la situation des Transports en Ile-de-France

Trains supprimés, métros et RER surchargés, temps d’attente aux arrêts de bus anormalement élevés : des milliers de Nanterriens subissent au quotidien des conditions de transport dégradées. A Nanterre, la saturation des lignes 258 et 304, les fréquences irrégulières des lignes 141, 157, 158, 159, 160 et 259, ou encore les accidents d’exploitation sur la ligne L du Transilien et la ligne A du RER, sont devenus le lot quotidien de voyageurs excédés.

Dans le même temps, l’État et de la Région Ile-de-France ont décidé d’augmenter de 12% le tarif du Pass Navigo.  Cette hausse brutale – la troisième en sept ans – associée à une détérioration de la qualité du service, a contribué au développement du collectif « Stop Galère » et au rassemblement du jeudi 5 janvier dernier à la gare RER « Nanterre Préfecture ».

Au lendemain des Assises du financement du 23 janvier, tout porte à croire que ce scénario peut se reproduire. Pourtant, il existe des solutions garantissant des financements pérennes et une qualité de service.

Le premier axe réside dans une modernisation du réseau avec pour mot d’ordre « des transports en commun à 10 minutes pour tous les Franciliens ». Concrètement, un tel engagement passe par la poursuite des projets structurants concernant en premier lieu notre commune. Au-delà de ce principe de proximité, des intermodalités efficientes devront être intégrées, tels que le renforcement des Plans vélos, la généralisation du forfait mobilité et la reconstitution d’un réseau de bus performant.

Le second axe concerne le financement. Au-delà du rétablissement de la TVA à 5,5%  nous demandons que soient mises en débat des solutions socialement justes et fondées sur des critères d’éco-responsabilité, mesures ayant pour dessein de garantir l’attractivité et le développement des transports en commun, instrument indispensable dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Enfin, nous réaffirmons notre opposition au processus d’ouverture à la concurrence des réseaux historiques de la RATP et de la SNCF. Outre ses conséquences désastreuses pour les agents, cette marche forcée vers la privatisation constitue un sérieux danger pour les finances d’Ile-de-France-Mobilités. Ces projets de démantèlement du service public des transports comportent un risque élevé de destruction d’emplois et de détérioration dans un contexte de « moins-disant » social assumé.

C’est pourquoi, le Conseil municipal de Nanterre, réuni en séance du 13 février 2023, émet le vœu :

  • Que la Région Ile-de-France et l’État s’engagent dans un processus de modernisation ambitieux et actif du réseau, impliquant la réaffirmation de l’engagement de prolonger la ligne 1 du Tramway de Colombes à Nanterre et d’optimiser les intermodalités dans le cadre de l’adoption du Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF).
  • Que l’Etat, la Région Ile-de-France et la Société du Grand Paris confirment la livraison de la ligne 15 du métro du Grand Paris Express en 2030, le préfinancement dans le cadre du Contrat Plan Etat-Région (CPER) de la maitrise d’ouvrage de la future gare, l’ouverture du prolongement du RER E pour le printemps 2024 ainsi que la garantie d’une desserte pleine et entière de la gare Nanterre – La Folie.
  • Que la Région adopte de nouvelles solutions financières socialement justes et à la hauteur des enjeux climatiques, telles que la mise en place d’une fiscalité écologique, la mise en place d’une écotaxe poids lourd, le plafonnement à 1 euro/jour du reste à charge pour les usagers, et la création d’une zone premium, la garantie d’un bouclier tarifaire énergétique au bénéfice des opérateurs, ou encore la gratuité des transports pour les moins de 26 ans ainsi qu’aux plus de 60 ans.
  • Que la Région et l’Etat mettent fin au processus de privatisation du réseau historique de la RATP et de la SNCF.

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