Approbation du règlement intérieur du Conseil municipal

 Approbation du règlement intérieur du Conseil municipal

Chers collègues,

Je tiens au nom du groupe des élus socialistes à manifester notre satisfaction suite à la présentation de ce règlement intérieur.

Tout d’abord, je veux souligner la qualité et la collégialité de ce travail. L’ensemble des groupes élus du conseil municipal y a été associé. Chaque groupe a eu le temps de s’exprimer et a eu la possibilité de proposer des amendements, il s’agit donc là d’un document consensuel qui respecte la représentation plurielle de ce conseil à laquelle nous sommes très attachés.

Nous voulons ensuite souligner deux avancées importantes à savoir :

  • La possibilité que nous octroyions désormais aux citoyens d’inscrire un point à l’ordre du jour au conseil municipal conditionnée à la présentation au maire de 1000 signatures.
  • La possibilité donnée aux habitants de poser des questions orales au maire à chaque séance du conseil municipal.

Il s’agit là de propositions qui témoignent de notre volonté, durant ce mandat, d’associer de manière plus importante et plus concrète nos concitoyens à la gestion municipale.

D’ailleurs, la création du Conseil citoyen de la transition écologique que nous allons voter ce soir atteste également de cet engagement.

 

A l’heure où le niveau de défiance à l’égard des élus est au point culminant, il est bon d’inventer de nouvelles formes d’engagements citoyens visant à les associer plus étroitement aux décisions.

Enfin, comme c’était une demande que les élus socialistes ont portées durant le précédent mandat, nous sommes satisfaits que la captation des points importants des conseils municipaux soit inscrite dans ce règlement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.