RDV 2022 #12 – De l’égalité réelle au citoyen émancipé
Les inégalités ne se sont pas résorbées sous le quinquennat qui s’achève. Pire, elles sont aggravées et la crise sanitaire a été un accélérateur. Reconstruire la République, c’est aussi permettre à nos compatriotes de s’émanciper pleinement en tant que citoyen et participer ainsi à notre destin collectif.
Les socialistes proposent :
- de garantir le droit effectif au logement et à la mobilité pour les étudiants (en doublant notamment le nombre de logements à destination des jeunes d’ici 2030 et en créant un fonds de soutien aux « colocataires solidaires »)
- de garantir un droit effectif à la mobilité pour tous les jeunes d’une durée d’un an (en France comme à l’étranger)
- la promotion du sport pour tous (avec la réinstallation d’un ministère des Sports de plein exercice, la mise en place d’un « pass’ sport » de 50 euros/an ou encore l’expérimentation d’un « 1% sport » dans les quartiers prioritaires Politique de la Ville
- de renforcer l’émancipation par l’accès aux loisirs en créant notamment une bourse d’aide à la création artistique pour les jeunes et en créant un droit effectif aux vacances (à travers le soutien au départ de 200 000 enfants et jeunes/an d’ici la fin du quinquennat)