MGP – Retour sur le conseil métropolitain du 15 février
Mardi 15 février, le Conseil métropolitain du Grand Paris, a adopté plusieurs délibérations dont les suivantes :
- Débat d’orientations budgétaires
Exercice traditionnel avant tout débat relatif au vote sur le budget primitif, le DOB fut l’occasion pour les groupes politiques d’exposer leurs points de vue et leurs priorités pour la Métropole et notamment en matière d’investissement. Si la MGP doit faire face, une nouvelle fois, comme l’ensemble des collectivités territoriales, à une baisse de dotations, elle poursuit sa stratégie et son action de rééquilibrage territorial à travers le soutien aux commerces et aux centre-villes, la résorption des coupures urbaines mais aussi la poursuite de grands projets structurants dans le cadre en particulier d' »Inventons la Métropole ». Ces dépenses d’investissement représentent près de 190 millions d’euros.
- Acte 2 du Pacte pour une logistique métropolitaine
Réunissant 82 partenaires, ce pacte, lancé en 2018, passe à sa seconde phase avec cinq axes prioritaires :
– l’accélération de la transition des flottes de véhicules de transport routier de marchandises (dans le cadre la mise en place de la Zone à Faibles Émissions métropolitaine)
– l’expérimentation de pratiques logistiques innovantes
– le développement du transport par voie fluviale
– la réimplantation de l’immobilier logistique en zone urbaine dense
– piloter la politique publique par la donnée
- Appel à projets « Nature 2050 »
Par cette initiative, la Métropole souhaite soutenir financièrement et logistiquement les communes qui s’engagent pour la lutte contre le changement climatique et pour la biodiversité à travers des actions de préservation et de restauration d’espaces de nature. 4 millions d’euros ont été débloqués dans ce cadre
Le Conseil métropolitain est également revenu sur le report à début 2023 de la phase 3 de la mise en place de la ZFE.