Loi immigration : un renoncement à nos valeurs républicaines
Retrouvez notre tribune dans Nanterre Info de janvier portée par Thérèse Ngimbous Bajtôm. Bonne lecture !
Loi immigration : un renoncement à nos valeurs républicaines
La fin de l’année 2023 a été dominée par les discussions relatives au projet de loi immigration porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Ce texte a été adopté par l’Assemblée Nationale grâce aux voix de la droite et de l’extrême-droite, mettant fin au « en même temps » d’Emmanuel Macron. Tout au long de son examen, en effet, la majorité présidentielle, loin de proposer un texte rassembleur et équilibré, n’a pas hésité à multiplier les clins d’œil à la droite et à l’extrême droite dans l’espoir de satisfaire leur électorat.
A Nanterre, nous savons mieux que quiconque la richesse de l’immigration et ce qu’elle a apporté pour notre territoire. En effet, notre commune fut et demeure encore une terre d’accueil pour des femmes, des hommes et des enfants en quête d’une vie meilleure mais également pour les étudiants étrangers qui, au sein de notre université, nous font part de leur savoir, expertise et connaissance. Ils et elles contribuent, à leur échelle et au quotidien, à construire l’identité de notre ville. Une richesse et une diversité inestimables qui forgent notre caractère et que nous défendons sans relâche à tous les niveaux. Conformément à notre pacte républicain, nos valeurs ont permis aux enfants et petits-enfants issus de nos cités populaires d’exercer les plus hautes responsabilités associatives, économiques ou bien encore politiques au sein de notre collectivité, et même au-delà.
C’est fort de cet état d’esprit et de notre héritage historique que nous, socialistes, et plus généralement l’ensemble de la gauche et des écologistes, avons vivement rejeté une loi inique, stigmatisante, prônant une politique anti-immigrés et inefficace. Une loi qui consacre la rupture d’égalité entre citoyens, porte atteinte au droit du sol, instaure la préférence nationale si chère à Jean-Marie Le Pen, ou encore réintroduit le délit de séjour irrégulier pourtant aboli sous la présidence Hollande, il y a plus de dix ans, sans oublier la mise en place d’une caution étudiante, mesure dénoncée par le milieu universitaire. Une loi qui trahit les fondements mêmes de notre pacte républicain et pour lequel nous nous sommes toujours battus jusqu’ici face à la montée inquiétante de l’extrême droite.
Une attitude particulièrement immorale qui en dit long sur le cynisme de l’exécutif prêt à toutes les compromissions. Elle est d’autant plus déplorable que nous n’avons pas hésité à prendre nos responsabilités, en 2017 et 2022, en appelant à voter contre la candidate du Rassemblement national au nom des valeurs républicaines qui nous rassemblent. La récente adoption du projet de loi immigration porte un sérieux coup au principe même de barrage républicain, à notre cohésion nationale mais aussi à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits ». Ainsi rappelait Jean Jaurès : « quel que soit l’être de chair et de sang qui vient à la vie, s’il a figure d’homme, il porte en lui le droit humain »
Face aux conséquences de cette loi, les progressistes doivent poursuivre le combat et refuser la négation d’humanité que veut nous imposer le gouvernement. A ce titre, le groupe « Socialistes et Apparentés » à l’Assemblée nationale a saisi le Conseil constitutionnel qui devra prochainement se prononcer sur le bien-fondé de ce texte. A Nanterre, comme dans le pays, nous continuerons à défendre les valeurs humanistes.
Au nom du groupe socialiste, je profite pour vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité, ainsi qu’à vos proches en cette année olympique.