Conseil municipal du 5 février – Intervention de Joseph Nonga
AVERTISSEMENT : seul le prononcé fait foi
Monsieur le maire,
Mesdames, messieurs chers collègues,
Chers Nanterriennes et Nanterriens,
Élaborer un schéma directeur qui ambitionne de revoir l’organisation territoriale de notre région n’a de sens et de pertinence que s’il prend en compte des réalités locales.
Le projet présenté par Valérie Pécresse porte des objectifs et principes louables que nous partageons tous dans cette assemblée. En effet, qui ne souhaite pas pour soi-même, sa famille ou ses proches vivant dans notre Région-Capitale, je cite « un environnement protégé pour le mieux-être des Franciliens », une amélioration de « la mobilité des Franciliens grâce à des modes de transports robustes, décarbonés et de proximité », sans oublier « une économie compétitive et souveraine » ?
Malgré ces grandes et respectables intentions, force est de constater que non seulement, le compte n’y est pas mais que plusieurs dispositions ne peuvent que renforcer notre inquiétude et notre scepticisme, avec à la clé, des conséquences négatives pour le développement de Nanterre.
Il y a bien évidemment le logement mais permettez-moi d’évoquer, pour des raisons évidentes, la question des transports. Si nous ne sommes, par principe, pas opposés à l’arrivée de nouvelles solutions sur notre commune, nous regrettons néanmoins l’absence totale de concertation de la part de la Région. L’annonce abrupte et inopinée, sans calendrier précis ni financement, du prolongement de la ligne 18 ou du projet de ligne 19 du Grand Paris Express par la présidente du Conseil régional et l’État soulignent assez nettement l’absence de prise en compte des réalités de notre territoire et des projets d’aménagement actuellement en cours de réalisation.
Le positionnement de la Région est l’expression du décalage avec les réalités que subissent au quotidien les usagers des transports, notamment les Nanterriens et ceux travaillant sur notre ville. En effet, plutôt que tenter d’imposer deux lignes de métro qui remettraient en cause la finalité même du projet des Groues, il serait plus opportun pour Valérie Pécresse de garantir une offre de qualité et performante de bus, métro, RER sans oublier de train ou encore prioriser des projets en phase avec les attentes immédiates de notre territoire. Une revendication que nous portons depuis un certain temps dans le cadre du collectif « Stop Galère » mais aussi pour l’extension de la ligne T1 du Tramway devant décloisonner certains quartiers de Nanterre pour mieux les relier entre eux.
C’est en toute logique que notre groupe se prononce contre le projet de SDRIF environnemental tel qu’arrêté par le Conseil régional. Une position qui obéit à du bon sens tant les propositions demeurent insuffisantes voire en totale contradiction avec les politiques que nous menons pour assurer le meilleur cadre de vie possible pour nos concitoyens.
Je vous remercie.