Conseil municipal du 27 juin – Seconde intervention de Vincent Soulage

 Conseil municipal du 27 juin – Seconde intervention de Vincent Soulage

AVERTISSEMENT : seul le prononcé fait foi

Une ville pour toutes et tous, c’est une ville où chacune des mobilités trouve sa place et, surtout, se respecte dans un environnement apaisé.

La réalisation de la percée Galliéni, actuellement en cours, nous permet d’atteindre cette ambition de pacifier durablement et de façon innovante les abords de la gare RER et plus globalement, le centre ancien de notre ville. Elle est au cœur même du projet. Espaces piétons davantage sécurisés et fonctionnels, pôle intermodal plus fluide, interconnexion améliorée entre les différents quartiers, entre Chemin de l’île, République et Centre, la Ville développe depuis le lancement du projet une démarche volontariste, innovante et surtout irréversible.

Les premiers résultats parlent d’ailleurs d’eux-mêmes avec les travaux de rénovation de la gare RER qui entrent dans une dernière phase. La municipalité entend poursuivre ses efforts en matière d’aménagement mais aussi, et c’est un point sur lequel il convient d’insister, en matière de sécurité et de tranquillité publique. Je tiens à rappeler et à saluer le travail effectué par ma collègue Nesrine Rezzag-Bara dans la lutte contre la vente de cigarette de contrebande, véritable fléau qui empoisonne la vie des riverains mais également des passants et autres usagers des transports. En octobre dernier, une opération conjointe menée par les services de Police et la Ville, a permis la saisie de plus de 2 500 paquets contrefaits et l’arrestation de plusieurs vendeurs ainsi qu’à la condamnation de l’un d’entre eux. Nous entendons bien évidemment continuer sur cette lancée grâce au déploiement en cours de notre police municipale.

Enfin, je ne pourrais terminer cette intervention sans revenir sur un point qui m’est cher car en lien avec ma délégation. La création d’un parking vélo sécurisé de 250 places, dans le cadre d’un projet immobilier piloté par la RATP, constitue une opportunité majeure pour la municipalité de réaffirmer son soutien aux développements des mobilités et autres circulations douces. Ce soutien, nous le traduisons, concrètement dans les faits et nous en faisons même une priorité de la mandature avec la mise en place  progressive du Plan vélo que nous avons voté lors du conseil municipal de mars dernier.

Aussi, chers collègues, je nous invite à appuyer la démarche de la Ville en autorisant le Maire à signer l’ensemble des conventions de partenariat relatives au financement et à la mise en place de subventions.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.