Conseil municipal du 26 juin – Intervention de Samia Saidj

 Conseil municipal du 26 juin – Intervention de Samia Saidj

AVERTISSEMENT : seul le prononcé fait foi

Depuis une vingtaine d’années, c’est avec un grand plaisir que notre commune accueille, en partenariat avec l’association nantaise « Enfants réfugiés du monde » les enfants des campements de réfugiés sahraouis de Tindouf, région située dans le Sud-Ouest de l’Algérie, non loin de la frontière marocaine.

L’accueil des enfants sahraouis de Tindouf s’inscrit dans une longue tradition, celle d’une Ville qui fait de la solidarité internationale une valeur à part entière mais aussi une composante de ses politiques, une ville qui reste à l’écoute de son environnement extérieur. Malgré un contexte budgétaire contraint – nous l’avons évoqué il y a quelques instants – notre commune tient à réaffirmer ce principe, comme nous avons pu le faire il y a quelques mois, lors du séisme qui a touché la Turquie et la Syrie.

Chaque année, le partenariat conclue avec Enfants réfugiés du monde, la commune de Gonfreville l’Orcher et la Ville permet à une dizaine d’enfants de sortir, le temps d’un été, d’un quotidien difficile, voire pénible. Pour rappel, en effet, ce sont près de 180 000 réfugiés qui vivent dans une zone très désertique et qui survit grâce à l’aide humanitaire fournit par l’ONU. Selon la Croix-Rouge, 30% des enfants subissent malnutrition et retards de développement majeurs.

Cette initiative permet, par conséquent, à ce enfants de bénéficier d’un suivi en matière de santé, mais aussi dans le cadre de leur scolarité, avec une immersion en français, leur proposant ainsi une ouverture au monde. Une initiative qui nous tient à cœur et que nous sommes ravis de relancer après d’une interruption de deux ans en raison de la crise sanitaire.

Je vous remercie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *