Conseil municipal du 26 juin – Intervention de Didier Debord

 Conseil municipal du 26 juin – Intervention de Didier Debord

AVERTISSEMENT : seul le prononcé fait foi 

Exercice traditionnel, la présentation et l’analyse du compte administratif nous donne, néanmoins, des indications claires sur les choix que nous opérons pour notre ville, conséquence de la stratégie budgétaire qui en découle et que nous avons adopté auparavant. Ainsi, ce document permet aux Nanterriennes et Nanterriens de connaître l’ensemble des actions, initiatives et projets que nous menons ou avons réalisé avec transparence et perspectives. J’en profite à ce propos pour féliciter les services et notamment la Direction des Finances pour avoir rédigé ce rapport complet, point essentiel pour sa compréhension.

On ne le cesse de le répéter, notre ville traverse un contexte financier contraint marqué, entre autres, par une absence totale de DGF et une péréquation particulièrement injuste, sans oublier un contexte international toujours aussi complexe. Autant d’éléments qui nous ont conduit à optimiser notre stratégie budgétaire comme gestionnaire. Cette double-peine ne saurait cependant constituer un frein insurmontable aux ambitions que nous portons pour notre ville. Cette détermination, ce ne sont pas uniquement que des mots ou des principes, c’est une réalité bien concrète comme en témoigne les réalisations que nous avons menés dans le cadre de nos délégations respectives. Les exemples, dans ce cadre, sont légion.

Je pense tout naturellement à la santé avec bien évidemment le lancement du Centre Juliette Ténine mais aussi des initiatives encore plus concrètes en faveur du développement de l’offre praticienne libérale, à l’heure où notre pays souffre d’une pénurie accrue de médecins. Nous pouvons également citer la première enfance. Outre une attention toute particulière sur le recrutement, rappelons notre engagement financier sur l’offre de places d’accueil existantes qui reste soutenu et qui se renforcera dans les années à venir avec la reconstruction de la crèche des Pâquerettes et la réalisation de celle des Groues. Évoquons, en outre le secteur associatif qui reste un partenaire majeur pour la Ville, ce que nous avons confirmé en avril dernier lors du vote sur le budget. Enfin, le succès et l’importance des conseils de quartier constituent un signe supplémentaire du dynamisme de nos quartiers, le plus souvent en pointe sur de nouveaux enjeux. Je voudrais notamment citer en exemple, la création, au sein du quartier de La Boule/Champs Pierreux, d’une aire de jeu inclusive, une initiative lancée par les habitants.

Autant d’exemples qui ont pour point commun le suivant : continuer la transformation de Nanterre à travers des projets concrets pour nos concitoyens notamment dans leur quotidien. Une ambition qui non seulement nous est chère mais sur laquelle nous avons jamais renoncé et porte ses fruits. Une ambition qui reste notre fil conducteur.

Je vous remercie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *