Conseil municipal du 10 octobre – Réponse de Vincent Soulage à une question d’un habitant
Question de M. Arnaud Gosset sur les pistes cyclabes
Bonjour,
La Ville de Nanterre communique régulièrement sur le développement d’une politique en faveur des mobilités douces, dont le vélo.
En effet, des pistes cyclables ont été créées ces dernières années sur les voies de la Ville.
Pour autant, de nombreux Nanterriens et Nanterriennes constatent et regrettent que l’avenue Joliot-Curie n’est toujours pas couverte par une véritable piste cyclable.
Il s’agit d’un axe très fréquenté, par les voitures, mais aussi par les piétons et les vélos.
Il est regrettable que cet axe ne permette pas aux vélos de circuler dans des conditions sereines et en sécurité.
Pouvez-vous m’indiquer si la création de pistes cyclables fait partie des projets de la Ville ?
Merci.
Réponse de Vincent Soulage
Monsieur Gosset, chers collègues,
La ville de Nanterre est entièrement favorable à la mise en place d’un aménagement cyclable sur l’avenue Joliot-Curie. Cette avenue, qui est une voie départementale et non pas communale, a fait l’objet d’études et de propositions de la part de nos services pour sécuriser les trajets des cyclistes et des piétons.
Malgré de solides études, le Préfet des Hauts-de-Seine y a longtemps opposé son veto. Interrogé par l’équipe municipale, celui-ci n’a pas répondu aux courriers qui lui ont été envoyés à ce sujet depuis juin 2020. Pourtant, force est de constater que l’utilité d’un tel aménagement se confirme chaque jour : même en l’absence d’une piste dédiée, le nombre de vélos observés sur l’avenue Joliot-Curie a doublé en l’espace de trois ans.
Il semble aujourd’hui que la préfecture ait entendu raison. C’est avec plaisir que je vous informe que la municipalité a reçu en août un projet d’arrêté annonçant des travaux d’aménagements cyclables sur l’avenue Joliot-Curie avant la fin de l’année 2022.
Nanterre s’est bien entendu prononcé en faveur de cet arrêté et nous nous réjouissons de cette avancée pour les vélos et les liaisons douces.
Je vous remercie.