Conseil municipal du 10 octobre – Réponse de Didier Debord à la question orale d’une habitante

 Conseil municipal du 10 octobre – Réponse de Didier Debord à la question orale d’une habitante

Question de Mme Clara Lage sur le logement

« Nous le savons la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ainsi que la crise économique et sociale qui en découle causent de nombreux maux.

En effet, la crise du logement est aujourd’hui l’un des sujets les plus sensibles pour les français et particulièrement les franciliens. Nanterre n’est donc pas épargné, bien au contraire.

Concernant les demandes de logement social, l’attente est longue nous le savons, Mais nous ne cesserons de le dire : moins de 10% de mutations (ville et Nanterre coop habitat) c’est trop peu !

Aussi, lorsque les demandeurs sont dans une situation d’urgence il est impératif d’agir au cas par cas, de les recevoir et de les accompagner véritablement.

Cependant, les nanterriens constatent que les services logement de la ville ainsi que ceux de Nanterre Coop habitat ne font que s’éloigner davantage de leur mission première, à savoir :

Suivre et gérer les demandes et besoins des locataires et plus généralement, des administrés.

Comment peut-on gérer sans prendre véritablement en compte les besoins des familles ?

Suivre Les dossiers sans rencontrer les locataires ?

Proposer des logements adaptés sans recevoir les demandeurs au préalable ?

Qu’en est-il madame Kasmi, élue au logement ?

Quand allez-vous véritablement recevoir les Nanterriens ?

Les critères pour être reçu sont tellement précis qu’il est quasiment impossible de vous rencontrer.

Concernant les services :

1 appel par mois ce n’est pas suffisant.

Mettre 3 mois pour répondre à un courrier pour ceux qui ont la chance de recevoir une réponse, est inadmissible pour de nombreux nanterriens.

Aussi, Le manque d’humanité, d’amabilité et de compréhension dans les échanges téléphoniques est un problème qui apparaît fréquemment, sans parler des erreurs dans les dossiers ou des courriers types inadaptés envoyés sans réelle connaissance du dossier du locataire.

Par conséquent, nous constatons que la communication est rompue depuis trop longtemps.

Il est temps de rouvrir les forteresses, et de recevoir en face à face, de répondre aux mails et aux courriers dans des délais raisonnables.

Aussi, Nanterre avait promis de s’affiler à la plateforme île de France « échanger et habiter »

Qu’en est-il monsieur le maire ?

Cela permettrait pourtant d’ouvrir d’autres possibilité pour de nombreux ménages.

Il est vrai que le parc social est important sur la ville de Nanterre comparé à d’autres villes limitrophes, en revanche, il est encore en très mauvais état.

Comment expliquez-vous qu’il y ait des appartements visités une dizaine de fois et qui sont refusés malgré l’urgence des familles ?

Il faut continuer à réhabiliter les quartiers sensibles, à remettre les appartements au propre, à s’occuper véritablement de l’entretien, de la maintenance, des travaux et, des ascenseurs dans les bâtiments anciens du parc social.

Car bon nombre de ces habitants se sentent délaissés et abandonnés.

Et surtout, nombreux sont ceux qui ne veulent surtout pas aller y vivre.

Concernant les cas d’urgence et le handicap, là encore, il faut recevoir les gens, il faut comprendre les besoins avec leurs spécificités.

La loi élan sur les publics prioritaires est très claire, le handicap à 80% n’étant qu’un seul des nombreux critères existant.

Alors il faut proposer des solutions concrètes.

Que proposez-vous, monsieur le maire, madame Kasmi ?

Par ailleurs, Concernant la sous occupation des logements, là encore il serait grand temps de prendre ce problème à bras le corps.

Des personnes seules ou couple sans enfant dans des T4 ou T5,

Allez à leur rencontre !

Allez parler avec eux et faites leurs de vraies propositions !

Nous en avons des idées, nous avons des solutions à soumettre aux services !

Recevez-nous, entendez-nous !

Ainsi, monsieur le maire, Patrick Jarry, madame Kasmi, élue au logement, monsieur Debord, vice-president de la CALEOL, nous vous le demandons,

Que proposez-vous, pour pallier à tous ces manquements ?« 

Réponse de Didier Debord

Madame Lage, mes chers collègues,

Je m’inscris dans la continuité des propos tenus par ma collègue Samia Kasmi.

A Nanterre Coop Habitat comme à la Ville, l’attribution de logements se fait sur des critères objectifs, transparents et vérifiables. Nous avons d’ailleurs été précurseurs puisque, dès 2013, nous avons mis en place un barème de mutation ce qui, encore aujourd’hui, est le cas de peu de bailleurs sociaux. Barème que nous avons rénové en 2021 pour mieux prendre en compte la situation des demandeurs de mutation.

Cette nouvelle cotation des demandes de mutation permet :

  • De rééquilibrer la cotation en faveur des critères d’adéquation du logement à la situation du ménage
  • De mieux prendre en compte les situations de perte d’autonomie et les situations d’urgence
  • De continuer à répondre aux souhaits des parcours résidentiels, en maintenant un droit à la mutation inter-quartiers (sans changement de typologie) appuyé sur l’ancienneté de la demande
  • De limiter les refus en augmentant les pénalités liées à des refus non justifiés

Un seul maître mot nous anime : permettre à chaque famille de se voir proposer un logement adapté à sa composition familiale.

Vous évoquez la situation des personnes en perte de mobilité, sachez que ces derniers se voient attribué, sur justificatif délivré par la Mission handicap de la Ville, 200 points supplémentaires ce qui conduit à une majoration comprise en 66% et 500 % de leur nombre de points au regard des points attribués au titre de l’occupation de leur logement.

Au 30/09/2022, nous avons 1655 demandes de mutation active.

En 2021, la commission d’attribution a attribué 149 logements au titre des mutations, ce qui correspond à 22% des logements attribués. Je rappelle que la Caleol ne peut attribuer au titre des mutations que des logements libres de droit de réservataires.

Bien sûr, un barème n’est jamais parfait, et nous avons tenu, encore dernièrement, à y apporter des améliorations.

Ainsi, chaque demandeur de mutation dispose, désormais,  de son nombre de points et de son positionnement dans la liste d’attente au regard du quartier et de la typologie du logement demandé.

Par ailleurs depuis près de trois ans, à l’instar de la Ville, nous publions sur notre site internet le nombre de points des ménages demandeurs de mutation qui se voient attribuer un logement.

D’ailleurs, lorsque je vous ai reçu, avec la Directrice Générale, à  Nanterre Coop Habitat avec votre collectif, vous ne vous êtes pas privées de nous poser des questions sur telle ou telle attribution, sur le nombre de points, en vous appuyant sur les tableaux. Preuve, finalement, que nous sommes transparents, et que cette transparence fonctionne !

Vous avez raison de souligner que l’adhésion de Nanterre Coop Habitat à la plateforme Echanger-Habiter est un engagement que nous avons pris auprès des habitants. Si sa réalisation a pris un peu de retard, je vous confirme que cela devrait être opérationnel dans les prochaines semaines.

Vous indiquez dans votre interpellation que le Parc de Nanterre Coop serait en très mauvais état. Je m’inscris totalement en faux avec cette affirmation.

Chaque année Nanterre Coop Habitat consacre, hors investissement, entre 5 et 6 millions d’€  à l’entretien de son patrimoine.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous investir et faire des propositions, je vous encourage à vous rapprocher des amicales de locataires, nombreuses et très actives au sein de Nanterre Coop Habitat, et plus généralement de notre ville. Ces amicales ont des représentants qui siègent au Conseil d’administration, ainsi qu’à la Commission d’attribution. Je profite d’ailleurs de ce moment pour rappeler que les élections des représentants de locataires auront lieu du 14 au 29 novembre prochains. Il s’agit d’un moment important de la vie démocratique de nos organismes HLM, et j’invite chaque locataire à s’en saisir et à voter pour choisir ses représentants.

Je vous remercie.

 

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