Budget 2024 : une stratégie claire, lisible et résiliante au service des Nanterriennes et des Nanterriens

 Budget 2024 : une stratégie claire, lisible et résiliante au service des Nanterriennes et des Nanterriens

Le conseil municipal, réuni le lundi 25 mars dernier, a voté son budget primitif pour l’année 2024.

Alors que le gouvernement vient d’annoncer dix milliards d’euros d’économies et de prochaines restrictions budgétaires, et face à un contexte international comme économique tendu, les collectivités territoriales restent sous pression. Notre ville n’est pas épargnée et doit composer avec des marges de manœuvre sans cesse réduites et constamment remises en question.

Cette situation est d’autant plus incompréhensible si on réfère aux évènements du début de l’été 2023 qui ont suivi la mort du jeune Nahel. A la demande de justice sociale et d’égalité républicaine des quartiers populaires, l’État semble répondre par moins de service et d’investissements publics, au risque de creuser un peu plus le fossé entre nos concitoyens et les institutions.

Malgré le désintérêt de l’État, la Ville de Nanterre prend non seulement ses responsabilités mais continue à maintenir le cap qu’elle s’est fixée depuis mars 2020, en présentant une stratégie budgétaire claire, lisible et ambitieuse. En cette année, marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, notre commune fait le choix d’un budget résilient et protecteur pour l’ensemble des Nanterriennes et Nanterriens, dans la suite des engagements pris depuis le début de la mandature. Ainsi, nous poursuivrons notre engagement dans :

  • la santé et les solidarités avec la poursuite des travaux du futur centre municipal Juliette Ténine
  • la mobilité et les déplacements avec l’extension de la zone 30 et le schéma directeur cyclable
  • le logement pour tous avec la lutte contre l’habitat dégradé et indigne
  • l’espace public et l’aménagement avec la réhabilitation de l’Hôtel de Ville, la végétalisation des cours d’école ou encore la mise en accessibilité pour les personnes en situation d’handicap
  • la construction d’un budget vert

Parallèlement, la Ville réaffirme son soutien au secteur associatif en revalorisant l’enveloppe qui lui est dédié et à l’ensemble du personnel communal en attribuant une prime exceptionnelle, signe de reconnaissance pour l’ensemble du travail effectué au service de la collectivité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *