Augmentation du prix du Pass Navigo : un jeu de dupes sur le dos des Franciliens !
Le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités a officialisé, le 7 décembre dernier, la hausse de presque 12% du prix du Pass Navigo mensuel passant, dès le 1er janvier prochain, de 75,20 à 84,10 euros.
Cette augmentation attendue et moins lourde que prévue, intervient dans un contexte économique bien dégradé tout comme les conditions de transports des Franciliens. En effet, il ne se passe pratiquement pas une semaine où le réseau connaît des incidents d’exploitation et autres dysfonctionnements majeurs affectant le confort voire la sécurité des usagers de plus en plus exaspérés. Dans cette situation, l’État et la Région, plutôt que de prendre leurs responsabilités et s’engager à résoudre durablement la crise, ont préféré se renvoyer la balle, se rejetant mutuellement la faute. Pire, chacun des deux acteurs s’est engagé dans une véritable partie de dupes avant de parvenir à un accord conclu sur le dos de nos concitoyens.
Cette hausse, pénalisant le pouvoir d’achat des Franciliens est d’autant plus malvenue qu’elle n’apporte aucune garantie quant à une amélioration prochaine et durable des transports publics franciliens, alors que deux grands évènements que sont la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques arrivent à grand pas. A l’heure de la transition écologique et de la sobriété énergétique, c’est un mauvais coup porté à la mobilité et surtout aux initiatives portées par les collectivités territoriales en faveur des transports publics, peu de temps après que notre commune ait pris acte du report à la mi-2024 du prolongement du RER E, initialement prévu pour l’été 2023