Absent le 20 et/ou 27 juin ? Pensez à la procuration !

 Absent le 20 et/ou 27 juin ? Pensez à la procuration !

Vous serez absent lors du premier ou second tour des élections départementales et régionales ? Voire les deux ? Pensez à établir une procuration afin que vous puissiez, malgré tout, prendre part au scrutin et exprimer votre voix !

Pour rappel, le vote par procuration permet à un électeur de confier son vote à un autre électeur qui vote à sa place dans son bureau de vote. Les deux électeurs doivent être impérativement inscrits dans les listes électorales de la même commune (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote). En raison de la pandémie de COVID19 et à titre exceptionnel, un électeur peut recevoir jusqu’à deux procurations.

La procuration est une démarche gratuite que vous pouvez effectuer de deux manières différentes :

L’électeur qui donne procuration doit, quelque soit le cas, se présenter personnellement au commissariat, muni :

  • d’un justificatif d’identité (passeport, Carte nationale d’identité, permis de conduire…)
  • du formulaire CERFA (préalablement rempli ou comprenant sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres si la demande a été faite en ligne)

Toutefois, si vous ne pouvez pas vous déplacer pour cause de maladie ou d’infirmité graves, vous pouvez demander (par courrier, téléphone ou courriel) qu’un agent de police se déplace à votre domicile afin d’établir votre procuration, présente faite d’une simple attestation sur l’honneur.

Retrouvez le détail des démarches sur le site Internet de la Ville

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.