Conseil municipal du 9 février intervention de Joseph Nonga

 Conseil municipal du 9 février intervention de Joseph Nonga

 

Monsieur le Maire; Chers collègues,

 

Tout d’abord, je tiens à remercier, au nom du groupe, l’ensemble des services municipaux qui a travaillé à ce rapport.

Il s’agit là d’un document fouillé, riche en informations et  facile d’accès pour tous.

A l’aune des 17 objectifs de développement durable nous  mesurons le chemin parcouru par notre ville grâce à sa politique volontariste, mais  également celui qui reste à accomplir face à l’urgence climatique et à la période de crise que nous vivons.

Porter ces données à la connaissance de nos concitoyens est indispensable pour obtenir leur  adhésion sur les défis à relever.

En effet, si la ville est la cheville ouvrière pour construire  une ville durable, son action est limitée sans l’appui des citoyens.

Le  conseil citoyen de la transition écologique qui a été présenté lors du dernier conseil municipal permettra, sans aucun doute,  à nos concitoyens les plus concernés à agir à nos côtés.

Cependant seule une  prise  de conscience du plus grand nombre  pourra nous permettre d’agir plus efficacement sur des sujets majeurs à la portée de tous comme la gestion et la réduction de nos déchets

Consommer  en adoptant  des comportements plus respectueux : choisir des produits avec moins d’emballage, échanger, réparer, recycler. Autant d’actions qui peuvent devenir des réflexes si tant est que nous soyons sensibilisés et que l’on y soit incité.

Pour ce faire il nous faut poursuivre les campagnes de sensibilisation auprès des enfants qui sont le véritable moteur du changement au sein des familles.

Ce sont des campagnes communications massives qui doivent être menées bien  au-delà des manifestations telles qu’éco Zone qui réunissent trop souvent que des personnes initiées.

Cette gestion des déchets passe également par la lutte contre des dépôts sauvages dans nos rues et nos pieds d’immeuble qui ternissent l’image de notre ville.

Au-delà d’un travail de sensibilisation et d’éducation, ce sont des mesures dissuasives qui doivent être appliquées pour cela notre brigade de lutte contre les incivilités joue un rôle essentiel.  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.