Conseil municipal du 31 mars – Intervention de Vincent Soulage
Monsieur le Maire, chers collègues,
C’est avec un profond sentiment de responsabilité que nous abordons aujourd’hui la question des subventions versées aux associations. Responsabilité et fierté puisque malgré la conjoncture économique difficile nous avons maintenu un soutien inchangé aux associations, véritables piliers de la cohésion sociale sur notre territoire.
Je veux rappeler ici que si nous discutons de ses subventions aujourd’hui, c’est aussi grâce à l’engagement des socialistes qui, avec sérieux, ont choisi de garantir stabilité et visibilité aux collectivités locales et aux associations. Par ce choix difficile, nous avons permis aux collectivités territoriales dont Nanterre, d’adopter leur budget. Nous avons également permis de conserver les contrats aidés et le soutien aux acteurs associatifs, instruments essentiels pour soutenir ceux qui œuvrent sur le terrain, aux côtés des populations les plus fragiles.
Grâce à cet engagement, Nanterre peut continuer à soutenir l’action des associations, piliers de la cohésion sociale sur notre territoire, et qui font un travail indispensable pour diminuer les inégalités sociales et participer à la construction d’une société plus juste, plus inclusive.
Le soutien de notre municipalité va d’ailleurs au-delà des subventions que nous votons ce soir. Par exemple, tous les Nanterriens participant à des activités associatives font l’expérience de notre soutien par la mise à disposition, permanente ou temporaire, de locaux communaux.
Les élus socialistes sont pleinement conscients que les associations sont des acteurs essentiels de l’unité et de la solidarité et de la citoyenneté.
Il est donc plus que jamais nécessaire de continuer à soutenir ces structures malgré le contexte budgétaire difficile et les élus socialistes s’engagent pour défendre leur financement.
Je vous remercie.